Cet article a été écrit par Laurent
Soirée entre amis avec de vieux millésimes

On se retrouve en petit comité pour boire quelques flacons. Chaque année on se fait un repas pour Noël. Comme nous n’avions pas réussi à nous voir avant le mois de mars, nous voici à présent avec un peu de retard pour cette agape entre amis. Nous sommes le 10 mars 2012 et les personnes présentes sont: Sam, Jeanne-Marie, Patrick, Pierre et Laurent. Comme notre ami Pierre, amoureux de vieux millésimes, est parmi nous et que Sam et Jeanne-Marie ne connaissent pas les vieux vins, le choix a été assez facile –> soirée vieux millésimes. En attendant les invités, nous commençons avec un très beau rouge:
Aloxe-Corton 1er cru La Toppe au Vert 2006 Thibault Ligier-Belair
Nez élégant avec de beaux fruits croquants. La bouche est tout en élégance, en finesse et avec des fruits rouges croquants. On aime tout dans ce vin. Un beau bourgogne.
Champagne Eugène Cliquot 1949 – 1ère bouteille
Nez de torréfaction, de chocolat et de bouillon de poule. Un vin plein de fraicheur. En b0uche la bulle est fugace, le vin est de belle tenue, vif et avec une acidité bien présente. Un flacon sans fausses notes.
Champagne Eugène Cliquot 1949 – 2ème bouteille
Le niveau est parfait au vu de l’âge de la bouteille. D’ailleurs, les deux bouteilles sont bas goulot. Le nez est plus net que la première. Cette fois-ci on part sur les fruits exotiques avec une dominante de mangue. Les bulles sont ultra-fines, élégantes et vives. Un champagne sur l’élégance et la vivacité. Peut-être moins de longueur que sa petite soeur, mais la on chipote.
Châteaux Margaux 1938
Niveau mi-épaule. Nez d’encre et de sous-bois. La bouche est délicate avec un toucher de velours. Il est équilibré avec une bonne acidité qui maintient le vin parfaitement. Avec le temps des notes d’épices apparaissent et l’évolution est remarquable. Un très grand vin tout en délicatesse.
Château La Mission Haut-Brion 1934
Niveau bas goulot. Nez d’encre, de cuir et de cheval persan. C’est dense et profond avec plus de puissance et plus royal que le Margaux ! La bouche est d’ailleurs moins sur la délicatesse, mais plus sur le côté masculin avec de la puissance et de la profondeur. Un vin dense et qu’on pourrait qualifier de Kolossal !
Château Chalon 1959 Vichot Girod
Joli nez de noix. La bouche est plaisante, tout en finesse avec beaucoup de longueur. Il a d’ailleurs une superbe acidité. Je le trouve équilibré et surtout d’une très bonne buvabilité. Certes les clavelins se boivent un peu plus vite, mais là on l’a bue en un temps record.
On va finir notre repas avec un verre de Rhum Trois Rivières 1953. Nez de fruits exotiques et de vanille . C’est subtil. D’ailleurs, la bouche est complexe avec de la longueur, un bel équilibre et des notes très aromatiques.
Fin de ce petit repas.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message